DOMAINES D'APPLICATIONS DE L' IMPRESSION 3D au maroc

Avec l’impression 3D, elles peuvent être fabriquées rapidement à partir d’un fichier numérique (standard exemple en scannant le corps  en 3D). Cela permet de réduire considérablement les coûts et les délais de création.

AÉROSPATIALE

Les ingénieurs de l’aérospatiale et de l’espace utilisent l’impression 3D pour fabriquer des pièces de haute exécution. La possibilité de créer des structures optimisées du point de vue topologique avec un compatibilité résistance/poids élevé et la possibilité de consolider plusieurs composants en une seule pièce sont particulièrement intéressantes.

Par exemple Optisys LLC est un fournisseur de produits de petites antennes pour l’aéronautique et la défense. Ils ont utilisé l’impression 3D métallique pour réduire le nombre de pièces discrètes de leurs réseaux d’antennes de poursuite de 100 à seulement 1. Grâce à cette réarrangements, Optisys a réussi à réduire le délai de 11 à 2 mois, tout en réalisant une réduction de poids de 95%.

SECTEUR AUTOMOBILE

Cette industrie a grandement bénéficié de la rapidité d’exécution et de la facilité de personnalisation offertes par l’impression 3D.

Volkswagen utilisait traditionnellement l’usinage CNC pour créer des montages et des montages personnalisés. La CNC a généralement des temps de creation longs et des coûts très élevés. Les mêmes gabarits et montages pourraient être imprimés en 3D pendant la nuit et testés sur la chaîne de montage le lendemain. Les réactions des opérateurs ont été incorporées presque immédiatement et un nouveau gabarit était prêt à être testé le lendemain jusqu’à ce que l’outil parfait soit créé.

ROBOTIQUE

Dans le domaine de la robotique et de l’automatisation, des pièces uniques sur mesure sont très souvent nécessaires pour développer de nouveaux mécanismes robotiques. L’impression 3D est devenue l’une des principales activités de cette industrie, grâce à sa rapidité,  et sa facilité de personnalisation. La expansive gamme d’options de matériaux aux propriétés uniques, permet également la création de structures uniques, telles que des robots « délicate ».

Une équipe d’étudiants en ingénierie de l’Université d’Anvers a construit un bras robotique humanoïde qui peut traduire la parole en langage des signes et ils ont utilisé l’impression 3D presque exclusivement pour fabriquer toutes les pièces structurelles personnalisées de leur robot.

OUTILLAGE INDUSTRIEL

Le développement de nouveaux matériaux d’impression 3D à haute résistance à la chaleur et rigidité, combiné à la possibilité de créer des pièces personnalisées rapidement et à faible coût, a poussé l’impression 3D à trouver de produits applications autour des outillages industriels.

l’impression 3D est aujourd’hui utilisée pour fabriquer des moules d’injection à faible tirage. Ces moules sont utilisés pour produire quelques centaines de pièces (contre in addition to de 10.000 moules en métal), mais ne coûtent qu’une division du coût d’un moule « traditionnel » et peuvent être fabriqués en une nuit. Ils sont donc idéaux pour les faibles volumes, les faibles coûts de creation ou les petites séries d’essais avant la manufacture à grande échelle.

SOINS DE SANTÉ

Saviez-vous qu’aujourd’hui, aux États-Unis, les helpers auditives sont fabriquées presque exclusivement en utilisant l’impression 3D ? En fait, les entreprises qui n’ont pas adopté la technologie, très rapidement lorsqu’ils ont cessé leurs activités, vehicle ils ne pouvaient pas suivre la simultaneousness.

le domaine de la santé et de la prothétique a grandement bénéficié de l’adoption de l’impression 3D. Les formes sur mesure, comme les prothèses auditives.

 

Grâce à l’impression 3D, les concepteurs de produits peuvent facilement personnaliser leurs produits sans frais supplémentaires. Ils peuvent également créer des models  fonctionnels de haute qualité pour un nouveau concept de produit. Cela accélère le cycle de production et prouve que leur prototype ou produit fonctionne avant qu’un investissement ne soit fait.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] faut cependant savoir que les technologies d’impression 3D utilisées sont sensiblement différentes entre les imprimantes 3D professionnelles et grand […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *